Cie les petites choses

                                          LAPIN par ci LAPIN par-là
                                                             ou
                      Les rêves sens dessus dessous du lapin  BRUNO-traîne-la-patte... 

Théâtre, marionnettes et ombres.

Jeune public et public familial

Dès 3 ans

Durée 40 minutes

 

Une fable où chacun pourra  trouver selon son âge ce dont il a besoin pour grandir, s’amuser, se questionner, ou juste rire.

L'HISTOIRE EST CELLE CI ET CE QU'ELLE EST !

Le public (jeune ou moins jeune)  est convié à  une soirée lecture :

 "La veillée au terrier"

Mais tout ne se  passe pas comme prévu...car notre conteur

Bruno-traîne-la-patte, lapin de son état,  souffre d’un mal étrange : à tout instant et sans façon il est pris d’une irrésistible envie de piquer du nez. De petits roupillons en réveils en sursaut, il nous entraine dans une fable drôle et sens dessus dessous,  peuplée d’étranges personnages, de forêts profondes, de choux et de carottes, de grands méchants renards et d’étranges sorcières à longues oreilles. Mais gardons le moral, dans ce  joyeux bazar sans queue ni tête, notre héros narcoleptique finira toujours par retomber sur  ses pattes de… lapin.

Dossier et fiche technique

Dossier-lapin-par-ci-lapin-par-la-JP-des-3-ans-octobre-2022-cie-les-petites-choses
530 ko
dossier-lapin-par-ci-lapin-par-la-JP-des-3-ans-octobre-2022-cie-les-petites-choses.pdf

4 Petits  Tours  et puis s'en vont...

Dans un univers lunaire et monochrome, un personnage se tient, là, au centre d’un amas de papier froissé. De cet enchevêtrement, vont surgir par touches délicates des petits instants de fantaisie ,  … des personnages intrigants, le bleu de la mer, le vert des prairies, le jaune des poussins, le blanc des moutons, le rouge des toits des maisons …Un voyage dans la douceur et la poésie, ponctué de quelques notes de musique et de chuchotements  pour les jeunes enfants dès 1 an.

teaser 4 Petits Tours et puis s'en vont ...

Dossier et fiche technique

4-petits-tours-et-puis-s-en-JP-et-petite-enfance-des-1-an-cie-les-petites-choses-septembre-2022
480 ko
4-petits-tours-et-puis-s-en-JP-et-petite-enfance-des-1-an-cie-les-petites-choses-septembre-2022.pdf

MARCELLO MARCELLO CHAMPION DE PAPIER 

Production
Compagnie Les Petites Choses,
Coproduction
La Grande Ourse
Villeneuve lès Maguelone
Théâtre conventionné jeune public

en Languedoc Roussillon
Aide à la reprise 2023
Espace Culturel des Corbières  
Communauté de communes de la

Région Lézignanaise Corbières et Minervois.

L’histoire :

 

Rita, femme de ménage au CNOSF (Comité national Olympique et sportif Français) retrace et accompagne les exploits de son athlète préféré, un sportif que rien n'arrête, pas même les défaites!

Marcello Marcello, héros de papier, tout droit sorti de vieux journaux entassés, va, tout en énergie maîtrisée, plonger, sauter, boxer, se surpasser, encaisser, résister et triompher…peut-être!

Marcello Marcello, champion de papier,  est une recherche drolatique, historique et poétique sur le thème du sport et des Jeux Olympiques à travers Marcello Marcello, un champion multidisciplinaire,

un peu maladroit, mais léger, léger comme le papier.

 

Note de la conceptrice :

Marcello Marcello est né du désir de nouer ou renouer un lien entre le théâtre et le sport. Ce désir vient de la sensation que j’ai eue, après avoir joué pour la première fois sur une scène de théâtre. Après la représentation j’ai ressenti la même sensation qu’après une épreuve sportive. J’ai gardé cette sensation en mémoire de nombreuses années et fait naitre Marcello Marcello. Ce personnage aussi maladroit qu’attachant nous parle d’échecs mais aussi de force, de conviction, d’endurance, de persévérance, de la vie en somme.

Pour la conception des marionnettes et notamment du personnage de Marcello Marcello l’utilisation du papier est apparue comme une évidence : confronter la force physique d’un sportif et la « fragilité » apparente du papier…

 

…Afin d’enrichir cette création pour marionnette j’ai fait appel à l’écriture vive, pleine d’humour et de finesse de Pierre Astrié , pour permettre, grâce au texte, l’ouverture à un questionnement sur le sport, la compétition, les enjeux politiques, le triomphe ou l’échec...et peut-être aussi, par le biais de ce  spectacle, contribuer à donner à la culture un visage accessible au sein de structures socio-éducatives ou sportives et par là même recréer un lien entre le théâtre et le sport, deux  univers trop souvent considérés comme antagonistes.

Dossier et fiche technique

Dossier-marcello-marcello-champion-de-papier-cie-les-petites-choses-octobre-2022
550 ko
DOSSIER-MARCELLO-MARCELLO-champion-de-papier-cie-les-petites-choses-Octobre-2022.pdf